Test du Sac de survie Terra Hiker

MessagePosté par batopirat » 16 Nov 2017, 20:32

Test du Sac de survie vendu sur une grande plateforme de distribution Internet.
Marque : Terra Hiker
Prix : 7.99 euros.

Bon, « Test » c’est peut-être un peu vite dit, disons plutôt « essai ».

Voilà, vendredi dernier avec Super DD , nous avons décidé de nous balader dans une forêt du Nord de la France sous un temps déplorable, à savoir : pluie , vent , température inférieure à 10 degrés Celsius (sans compter le refroidissement éolien « chill factor »).
AMHA ces conditions sont parmi les pires, pire que la neige. Car, là, même en forêt, pas moyen de rester au sec, tous les vêtements sont rapidement imprégnés. Sans parler de la boue qui colle aux pieds et précipite la détérioration du matériel.
Après une heure trente de progression à travers ronces, boue et taillis nous trouvons un espace pas trop détrempé et abrité de la vue (ça c’est pas simple non plus) pour installer les tarps. Malgré les conditions humides nous avons réussi à allumer un feu.
Image

La température relevée à l’abri du vent, à midi est de 9°celsius. La pluie a cessé, le vent s’est calmé.
Nous profitons pour chauffer le repas. La pluie reprend mais nous sommes abrités par les tarps.
Image
Après le repas, je décide de tester le sac de survie que j’avais emmené. Pour ce faire je décide de me mettre en caleçon et chaussettes. J’ai également tombé le bonnet.
Le sac se présente dans son emballage sous la forme d’une couverture de survie, à peine plus volumineux que celles de base.
Une fois déplié on constate que c’est de la même épaisseur que les couvertures de survie « tir qu’un coup ». Sauf que l’extérieur est orange. Le sac est un sac. C’est-à-dire un tube, soudé d’un côté, et en bas.
Dès que l’on y met les pieds on sent la différence, je monte le sac sur moi et l’effet est immédiat on est au chaud.
Image
Je m’allonge au sol (sur une space-blanket, face argentée, retournée contre le sol) , le froid du sol se fait sentir mais pour le reste on est bien au chaud. . .C’est à ce moment précis qu’un gros grain se précipite sur nous. Il tombe des trombes d’eau et nos tarps ploient sous le vent et le déluge.
Pour ma part, je suis bien au chaud. C’est plutôt agréable.
Je constate que les soudures du sac restent solides et ne se déchirent pas malgré mes contorsions pour me protéger des éléments.
Image

En conclusion, c’est selon moi un sac qui peut, sous des températures basses, vous sauver de l’hypothermie. Sous températures négatives... peut être, il faudra re-tester quand l’occasion se présentera.

Le sac est dit « réutilisable », certes, mais il faut savoir qu’une fois déplié il ne retrouvera jamais son encombrement minimal d’origine.

Pour ma part, j’ai décidé d’en racheter un que je garderai en fond de poche, quant à l’autre il servira pour les prochains tests ou, pourquoi pas, dans la voiture, aussi bien replié que possible.

Bref les + :
Encombrement minimum
Solidité ok
Efficacité au rendez-vous par températures légèrement positives
Le prix
La facilité de se le procurer (oui ça compte aussi)

Les - :
Impossible de conserver son encombrement minimum une fois utilisé.

Lors de cette sortie nous avons également testé la paille filtrante SAWYER de Super DD pour notre café avec l’eau de pluie récupérée sur nos tarps mais là je lui laisserai le loisir de vous en parler.
Voilà , si vous avez des questions n’hésitez pas.
A+

Crédits photos : Super DD
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
batopirat
Modérateur
Modérateur

Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

Re: Test du Sac de survie Terra Hiker

MessagePosté par Bushman » 29 Nov 2017, 17:45

Merci pour ce retex très complet :text-thankyouyellow:

Par contre, quid de la condensation  :?: 
Ahhh le Nord, rien de tel pour tester le matos dans des conditions humides, et j'ai le retex :text-lol: . 

En tout cas, c'est bien là et comme ça qu'on peut juger de l'efficacité d'un équipement qui est censé avoir été fait pour "ça", même si je ne pense pas que ce type de produit soit indispensable, surtout dans la nature et en plus du reste de ce qu'on emporte déjà, mais pourquoi pas dans la voiture, surtout au vu de l'actu météo du moment par exemple, au cas où... :text-+1: 
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par batopirat » 04 Déc 2017, 13:41

Salut ,

pour la condensation, il faudrait tester une nuit entière pour se rendre compte. Je ne me fais guère d'illusions c'est pas respirant.
Quant à en prendre un avec soi...disons que c'est surtout en montagne quand il neige ;)que ça peut être "pratique".
A+ :wave:
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
batopirat
Modérateur
Modérateur

Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

MessagePosté par Bushman » 04 Déc 2017, 20:12

Alors quand il neige, ok, mais pour quoi faire  :?:

je suppose qu'on s'imagine une situation ou on serait bloqué et perdu...  :think: Alors, on serait à l'abri et relativement au chaud un moment, mais quid de la sortie une fois avoir passé un long moment là-dedans :?: L'écart de température + l'humidité accumulée dans les vêtements (transpiration, condensation) augmenteraient le risque d'hypothermie... Je reste sceptique sur une utilisation outdoor en conditions extrêmes et je préférerai me faire un bon feu en cas de nécessité, mais ce test reste pertinent et je ne donne ici que mon avis  ;) 
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 17 Déc 2017, 23:24

Bon retex, je me suis bien marré en voyant batopirat en calebar sous le déluge et le froid mais il m'a fait envie avec son sac. Je pense que oui ca peut être utile et vu le poids et encombrement ça mérite sa place à côté de la couverture de survie. Voir même en remplacement ? Car on pourrait toujours déchirer la couture pour en faire une couverture simple je pense.
Pour le sawyer ( filtre à eau) je dois relire la notice. Ras pour le goût et nous n'avons pas été malade mais il y avait un peu de mousse à la sortie de l'eau et j'ai du presser la bouteille d'eau pour filtrer. Peut être due à sa première utilisation. A voir..
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 19 Déc 2017, 21:18

Nous sommes donc passé à côté d'un dossier... Dommage pour la photo du Batopirat en callebut ! On se fera un sujet sur les filtres pour éviter de tout mélanger ici ;-)
Bushman
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Petit matériel