sondage pour un mémoire

MessagePosté par syl20 » 09 Sep 2013, 09:18

Bonjour à tous,

dans le cadre de ma formation en phytothérapie et aromathérapie, j'ai un mémoire à rendre.
Le sujet n'est pas encore pas completement arrêté, mais je souhaite proposer un thème autour d'une phytothérapie de la rando (titre à parfaire). Cela incluerait la constitution d'une trousse de secours, donc la préparation en amont avec les préparations galèniques, les exigences de déplacements en pleine nature, les problèmes de transports, de poids , de conservation etc...ainsi que les éventuels soins que l'on peut se prodiguer à partir des végétaux rencontrés ( donc la botanique, et encore les préparations ...).

Je me cantonnerai aux affections et aux végétaux que l'on rencontre sous notre climat. J'exclue donc les morsures de crocodiles, les rencontres avec un ours blanc, les soins à partir de l'écorce de baobab et j'en passe...

je souhaite établir une liste des affections que l'on peut rencontrer (subir!) en pleine nature et pour ça , je compte sur vos expériences personnelles que ce soit des affections que vous avez effectivement vécues ou des affections contre lesquelles vous vous préparez.

Il va de soi que je vous ferai profiter d'une synthèse de ce mémoire (je ne vous infligerai pas de leçon d'anatomie ou de pharmacognosie!!)

merci à tous!
syl20
Curieux
Curieux

Re: sondage pour un mémoire

MessagePosté par man » 09 Sep 2013, 18:05

salut et bienvenue,a mon avis il faut traiter du sujet des coupures,par ex en utilisant un couteau,quoi prevoir,quel plante utile?
ensuite je pense aux ecorchures ou infections avec des epines (j ai eu une epine de 3cm planté dans la jambes pendant!! 2ans!!sans le savoir et donc impossible de traiter l infection!!
bon courage et au plaisir de te lire
man
Montagnard
Montagnard

Centres d’intérêt: nature trail rando matos

MessagePosté par syl20 » 09 Sep 2013, 18:39

bien noté merci!!

les coupures et écorchures infectées ou non on va classer ça dans "plaies vives" ou "plaies atones"
syl20
Curieux
Curieux

MessagePosté par Bushman » 10 Sep 2013, 11:19

Autre points importants, les entorses, foulures, et brûlures. Sans oublier les insolations...

J'ai vu que le thym avait des vertus désinfectantes. Voir également ici : http://www.herbesdevie.com/swprod/usage.php3 ;)
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Rôdeur » 10 Sep 2013, 17:01

... Piqures d'insecte, réactions allergique, fractures, hypothermie, gelures...
"Ne pas se préparer à survivre, c'est se préparer à ne pas survivre"
Rôdeur
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Natuurlijke » 10 Sep 2013, 19:01

On peut peut-être rajouter les ampoules causées par le frottement des chaussures bien que cela soit une brûlure (mentionnée déjà par Bushman62)
Natuurlijke
Randonneur
Randonneur

MessagePosté par syl20 » 11 Sep 2013, 07:31

pour les entorses et les foulures ou fractures, rien ne remplacera un repos forcé . Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques ou antalgiques, elles peuvent permettre de rejoindre la civilisation. cela dit...c'est noté...de même que tout le reste .

et bien vu Bushman62, le thym est doté de multiples vertus dont celles d'être bactéricide, fongicide, antiseptique.
syl20
Curieux
Curieux

Retourner vers Soins et secours