Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 26 Déc 2011, 00:08

Bonjours à tous.

Je souhaite parler ici de tout ce qui concerne les soins et la santé de nos compagnons les chiens. Que ce soit lors des sorties, pour preparer les sorties et une fois de retour, ou meme dans la vie de tous les jours. ;)

De plus, je pourrai repondre a vos questions dans la limite de mes connaissances (bien que je travaille dans le milieu canin, je ne suis pas véto).

A vos claviers! ;)
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 27 Déc 2011, 18:15

RETOURNEMENT d' ESTOMAC

Aujourd'hui je vais parler du risque qu'a votre chien d'avoir un "retournement d'estomac" et comment limiter au maximum ce risque.

C'est quelque chose qui n'est pas si rare que ça mais pourtant assez méconnu des proprietaires de chiens. Le phenomene concerne surtout les chiens de races moyenne et grandes. Cela peut etre grave, souvent les chiens en meurent, parfois on arrive à les operer (si c'est pris immediatement) mais les resultats sont pas toujours suffisents.

Les veterinaires ne savent pas vraiment d'ou ça provient ni ce qui le provoque precisement. La seule chose qu'on peut faire c'est d'etre attentif et d'eviter aux chiens certains comportements à risques.

Alors pour eviter au maximum ces risques, il faut faire attention que le chien ne boivent pas trop d'un coup, meme s'il a tres chaud, je dirais meme surtout s'il a tres chaud! Vous lui donnez de petites quantités d'eau a boir mais plus souvent. Il vaut mieux donc le "rationner" surtout en rando, en voyage, en trajet en voiture un peu long, lors de toute activité physique et s'il fait tres chaud.

Pour les repas, il est preferable de faire deux repas par jour, separés si possible de 10 à 12 heures. Et ne pas donner de repas environ 2h avant ou apres une activité physique, une rando, un voyage, un trajet en voiture un peu long, ....

Ceci evite que l'estmac gonfle et se balance trop risquant ainsi de se retourner.
Comme l'estomac du chien est "suspendu" en deux points, un devant et un derriere. Du coup avec l'activité du chien il y un effet de balancement. Plus l'estomac est plein, gonflé et lourd et plus le phenomene de balancement est important et donc le risque de retournement aussi.

Ce qui est curieux, c'est que meme le chien au repos, le phenomene peut se produire. C'est pour ça qu'on deconseille de donner a manger ou trop a boire avant ou apres une activité. Il est preferable d'attendre environ 1h30 pour que tout l'organisme se repose.
Plus l'activité sera importante et intense et plus le temps de repos devra etre long.
Parfois, meme si le cien n'a pas fait d'activité particuliere, c'est le stress ou l'exitation qui peuvent provoquer le henomene. Plus le chien respirera vite et intensement et plus le risque est present.

Ceci est valable dans la vie de tous les jours comme à l'occasion d'une activité. Ce sont des habitudes assez faciles à prendre et du coup c'est pas genant du tout pour le maitre, et ce n'est que mieux pour votre compagnon.

Voici un lien pour un coplement d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_de_l'estomac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_de_l'estomac
;)
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Bushman » 27 Déc 2011, 18:28

J'ai pas de chien mais : :text-bravo: :text-goodpost:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Avatar de l’utilisateur
Bushman
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5556
Inscription: Sep 2011
Localisation: Comminges, Haute-Garonne
Sexe: Masculin
Age: 41
Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 27 Déc 2011, 18:29

Merci ;)
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par man » 27 Déc 2011, 19:46

super explication merci "la suite la suite la suite"........
on se rend compte des erreurs comises!!! surtout pour l eau :clap:
man
Montagnard
Montagnard
 
Messages: 1294
Inscription: Oct 2011
Localisation: SAINGHIN
Sexe: Masculin
Age: 46
Centres d’intérêt: nature trail rando matos

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 27 Déc 2011, 20:04

Pour l'eau: en tant normal à la maison, on peut laisser le chien boire comme il veut, il sait boire comme il faut pour assouvir ses besoins. En rando par exemple ou sur une longue periode, vaut mieux faire comme pour nous (dans l'ideal on devrait le faire), boire de petites quantités regulierement (genre toutes les 0h30 ou toutes les 1h). Au debut, le chien risque de ne pas vouloir boire (par manque d'habitude) mais a force il prendra le rythme (comme nous finalement).
Essayer de lui donner de l'eau fraiche (propre et pas chaude) pour mieux l'alterer. Attention à l'eau trop froide, surtout par grande chaleure, ça peut le rendre malade (diarhée).
S'il a boit seul (riviere, marre, etc), veillez à ne pas le laisser boire trop, stoppez le si besoin.
En general, ils peuvent boire partout (meme si l'eau est sale), ils la digerent bien (pas comme nous). Attention quand meme aux pollutions "artificielles", pour le reste il n'y a pas de soucis.
;)
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 28 Déc 2011, 22:55

POID du CHIEN

Aujourd'hui, je voudrais parler du poid du chien. En effet, tout comme nous, il faut surveiller le poid afin qu'il ne soit pas en surpoid ou en souspoid. Sa santé en depend.
Chaque race possede ce qu'on appelle un "standard" qui donne une fourchette du poid normal suivant s'il s'agit d'un male ou d'une femelle. Cette valeur peut varier un peu d'un individu à un autre.
En dehors de sa santé, connaitre son poid peut etre utile pour le choix de certains materiels, pour le dosage des rations alimentaires (notament pour les croquettes), ... C'est aussi utile pour ceux qui souhaitent faire porter au chien un sac de bat. En effet, le chien peut transporter sur lui un poid equivalent à 20 à 30% de son propre poid (a condition que la charge soit equitablement repartie de chaque coté et que le materiel soit adequat).

Pour connaitre le poid du chien, deux solutions simples:
- en allant chez le veterinaire, vous pouvez le peser gratuitement sur la balance prevue a cet effet (en general dans le hall), demandez à l'accueuil.
- à la maison grace à votre balance pese personne, pesez vous seul dans un premier temps puis prenez votre chien dans le bras contre vous et pesez vous ensemble, il vous suffira ensuite de faire la difference entre les deux poids.

Controlez regulierement le poid de votre chien pour vous assurer qu'il soit stable. Cela vous permettra aussi de detecter d'eventuels problemes.
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par man » 29 Déc 2011, 01:27

une petite question???
je trouve que ma chienne est un peu maigre en ce moment je peux pas trop la sortir avec mon etat et je me demande si en donnant de la viande fraiche ca peut la faire prendre du poids car les croquettes elle aime pas trop et les boites elle fait "kakamou" pour ramasser c est pas top la elle est seche on voit bien ses muscles (pas comme moi) :lol: mais je voudrais l engraisser un peu pour l hiver que me conseil tu????
man
Montagnard
Montagnard
 
Messages: 1294
Inscription: Oct 2011
Localisation: SAINGHIN
Sexe: Masculin
Age: 46
Centres d’intérêt: nature trail rando matos

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 29 Déc 2011, 12:20

Voici un lien utile qui devrait t'interesser. Tu y trouvera notament (vers le bas) la taille et le poid moyen du boxer. Cela te servira de base. Mesure ta chienne (le garot se situe à l'extremité de l'epaule) et pese la (comme j'ai indiqué plus haut) et compare avec les valeurs standard. Tu verra deja si ta chienne est bien ou pas.
http://www.eleveurs-online.com/standard ... boxer.html

Il y a une chose que j'aime pas entendre (c'est pas contre toi), c'est le terme "engraisser". Le chien n'est pas un cochon... Et il n'a pas besoin d'etre engraissé, au contraire.
Comme tu verras sur le lien, la ligne (silouhette) du boxer doit etre fine et seche, musclée aussi. D'apres ta description (sommaire) ta chienne m'a l'air bien.

Par rapport à l'alimentation, il faut eviter les boites (les chiens les digerent mal et ils font mou, et puis c'est presque que de l'eau), la viande perso c'est a eviter aussi car en lui donnant tu ne maitrise plus l'equilibre aliementaire (lipides, glucides, proteines, vitamines, etc....). L'ideal donc est de lui donner des croquettes qui sont deja bien equilibrées. Si ta chienne les mangent moins c'est que la marque ne lui convient pas bien, essaie une autre marque. Le fait qu'elle fasse moins d'exercice joue aussi sur son appetit, moins depenses donc moins de besoins. En general les chiens se gerent bien.

Je te conseille les croquettes de gamme moyenne c'est à dire les "sous marques" des grandes marques (CC Club de chez Royal Canin, Dog Chow de chez Proplan par exemple) ou meme si tu as les moyens prends les grandes marques (Royal Canin, Proplan'...). Tu verras que meme si les sacs sont plus cher, tu donnes moins de quatités (c'est plus concentré) et du coup ton cout journalier sera quasiment le meme tout lui donnant de la bonne qualité. Cela joue aussi sur les crottes. Eviter les croquettes de grade surface.

Enfin, tu n'as pas besoin de la faire prendre du poid pour l'hiver ni quoi que ce soit. Il est important pour sa santé qu'elle garde son equilibre. Si tu veux et si elle est souvent dehors, tu peux lui donner de temps en temps une cuillere à café d'huile de foie de morue, d'olive ou d'isio4 (meme tu peux alterner). C'est bon pour le poil, et ça l'aidera à luter contre le froid.

Enfin, quand tu as l'occasion, va voir ton veto et demande lui son avis, cela te servira de base aussi.

;)
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Re: Soins et Santé

MessagePosté par Dob-runner » 29 Déc 2011, 13:09

Voici un croquis qui vous aidera à mieux visualer la ligne de votre chien pour mieux comprendre ;)

Image
http://i41.tinypic.com/i39n40.jpg
Dob-runner
Eclaireur
Eclaireur
 
Messages: 2297
Inscription: Sep 2011
Localisation: Vendée 85
Sexe: Masculin
Age: 41

Suivante

Retourner vers Compagnons d'aventures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron