Quand il pleut

MessagePosté par batopirat » 28 Déc 2012, 14:01

Salut,

ici il pleut depuis presque une semaine sans discontinuer.
Je me suis souvent posé la question:

et si j'étais dehors par un temps pareil?

Je veux dire vraiment dehors, y vivre de façon durable et volontaire ( je ne parle pas de ceux qui y sont contraints , c'est un autre sujet).

Je sais par expérience , que sur un itinérant , 2 jours de pluie c'est la m***de!
Mais sur un itinérant on peut toujours se replier , refuge, chambre d'hôtes etc etc.Sécher son matériel, se réchauffer et attendre la fin de la pluie.

Oui mais voila , si je n'ai pas de solutions de repli .
Mon tarp aura déjà montré ses limites , plié humide il le sera sur les 2 faces.La tente ne tarderait pas à l'imiter , la toile ne pouvant sécher. A force mon duvet commencerait à faire de même , impossible d'évacuer la condensation . Pas de feu possible ou alors ça serait une galère énorme le bois est tellement détrempé.

Je ne vois qu'une solution laisser la tente plantée s'y engouffrer et attendre mais il pleut depuis une semaine sans arrêt et les rares interruptions ne permettent pas de sécher le matériel.

De mon point de vue, cette météo est pire que le froid, la pluie amenant plus insidieusement le risque d’hypothermie.
On est trempé , les meilleures gore tex auraient déjà saturé( vécu) ,on est démoralisé, fatigué, refroidit par cette humidité qui s'immisce partout.
Les chemins sont gras , les terrains de véritables étangs.

Quelles solutions préconisez vous face à une telle météo sans solution de repli?
Avez vous déjà été confronté à ce type de situation?
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
Avatar de l’utilisateur
batopirat
Modérateur
 
Messages: 557
Inscription: Sep 2012
Localisation: 59
Sexe: Masculin
Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

Re: Quand il pleut

MessagePosté par lomme des bois » 28 Déc 2012, 14:57

J'ai des amis qui ont vécut cette situation ils étaient partie pour une semaine les deux premiers jours niquel et tout le reste de la pluie et même si ils avaient une solution de repli ils avaient décidé de rester. C'était pas aussi extrême que ce que tu décris mais bon de bonnes averses et certaines fois de la pluie en continue ils avaient construit des abris en bois.

Certains abris étaient devenus des lac d'autres étaient parfaitement étanche un en particulier qui malgré la pluie insistante n'avait pas de problème de solidité ou autres. d’ailleurs l’abri en question est encore debout cette Été j'ai passé quelque jours las bas mais moi j'ai eu le droit à la canicule :-D .

Enfin c'est une bonne question et en effet la pluie peut ce révéler comme un amie mais également comme ennemie.
Les solutions? avoir des vêtements pluie bien sur (poncho...) mais ça parait évident de plus comme tu la dis en cas de pluie en continue les vêtements de pluie ne sont pas une fin en sois et n’offriront qu'une protection temporaire ou ce révèleront problématique à la longue tout comme les tentes, tarp et autres mais ça tu la déjà dis.

Certain pays comme la Thaïlande connaissait bien ce genre de situations mais pire que nous à mon avis il faut creuser dans ce sens vers ces peuples comment on ils fait pour ce protéger durablement et efficacement de la saisons des moissons. Vitale pour les récoltes.

Je pense que d'autres membres on des réponses plus concrète à te fournir.
lomme des bois
Randonneur
Randonneur
 
Messages: 26
Inscription: Déc 2012
Sexe: Masculin

Re: Quand il pleut

MessagePosté par batopirat » 28 Déc 2012, 16:41

Merci pour ta réponse . L'expérience de tes amis est très intéressante. Bien sur les populations subissant la mousson ont développé des solutions. Anticipant surement la mousson ils ont sans doute stocké du bois au sec , prévu un abri durable .
Mais que faire quand on est surpris par la pluie et qu'elle dure plusieurs jours?

Tiens tes amis ont ils réussi à faire du feu?

C’était dans quel coin?

Merci.
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
Avatar de l’utilisateur
batopirat
Modérateur
 
Messages: 557
Inscription: Sep 2012
Localisation: 59
Sexe: Masculin
Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

Re: Quand il pleut

MessagePosté par lomme des bois » 28 Déc 2012, 17:00

Ce qu'il y a d’intéressant avec ces peuples c'est que il prévoyait la mousson mais on peut espérer que durant la période ils n'avaient pas tout prévus et on peut être du élaborer des techniques pour palier à leur problèmes. Enfin j'ai pas eu le temps de mener des recherche mais c'est une possibilité. Si je trouve un peu plus de temps ce soir je te tiendrais au courant j'irais faire un tour dans mes livres sur la survie peut être que je trouverais des astuces.

Il ont réussis à faire feu et à le protéger surtout je ne me souviens plus des détails je leur demanderais ce soir si tu veux.

Pour le coin c'est l'une des zones les plus boisé de France vers Ambert
lomme des bois
Randonneur
Randonneur
 
Messages: 26
Inscription: Déc 2012
Sexe: Masculin

Re: Quand il pleut

MessagePosté par Rôdeur » 28 Déc 2012, 18:10

Attention, faut pas confondre la mousson (saison des pluies en Afrique) et le temps dont parle Batopirat (pluie sans arrêt durant une semaine ou plus): En Afrique à la saison des pluies, il tombe une ou deux très grosse averse par jour, et entre deux le matos sêche. J'ai vécut 3 semaines sous tente en Centrafrique et la pluie en soi n'était pas un problème. L'humidité ambiante, si! J'avais alors 20 ans, et j'ai choppé un rumatisme au genou.

Une tente, c'est du très provisoire. Pour affronter ce genre de climat dont parles Batopirat, il faut impérativement un abri en dur, ou à défaut une cabane "toilée" pensée et fabriquée pour les circonstances, limiter les sorties au minimum (eau, bois, etc...).

... Ou alors penser très sérieusement au voyage de retour :roll:
"Ne pas se préparer à survivre, c'est se préparer à ne pas survivre"
Rôdeur
Montagnard
Montagnard
 
Messages: 699
Inscription: Avr 2012
Localisation: Espagne
Sexe: Masculin
Age: 55

Re: Quand il pleut

MessagePosté par lomme des bois » 28 Déc 2012, 18:29

Merci pour les précisions rodeur.

Sinon quand tu arrive dans un coin avec ta tente il fait grand soleil et du jour au lendemain il ce met à pleuvoir en continue. Il faut penser soit au retour, soit à la construction d'un abris en bois le plus vite possible et trouver un type d'abris qui limite les déplacement et autres ce qui en soi est compliqué quand il s'agit de construire un abris mais pas impossible. D’où l’intérêt de s'entrainer à faire différents abris. Sinon il faut savoir gérer les prévisions pour ce préparer à l’avance. Enfin je pense, je manque d'expérience sur le sujet je dois l'avouer.
lomme des bois
Randonneur
Randonneur
 
Messages: 26
Inscription: Déc 2012
Sexe: Masculin

Re: Quand il pleut

MessagePosté par man » 28 Déc 2012, 18:34

c est vrai qu on ai pas gaté dans le nord en ce moment j ai meme une pensée pour un pote qui habite dans un village inondé !!
vivre "dehors" je connais a moitié,en camping car avec un abri de fortune devant,et c est vrai que la pluie etait devenu mon angoisse,tout protégé,ne rien laisser dehors ect..
donc pour donner mon avis sur le sujet (ce que j ai fait) c est de doubler les "couches" par exemple si on dispose d un tarp et d une tente, si possible monter le tarp,et la tente en dessous,comme ca la tente reste "seche" et on demonte en premier la tente comme ca seul le tarp est humide,et a la limite une bache a mettre en dessous de la tente,bon tout ca fait beaucoup de matos! mais la c est "ma" solution, apres on peut toujours essayé de trouver un endroit sec,genre hangar de ferme (demander au proprio) et monter la tente en dessous pour la faire secher
pour en revenir au point (ce que j ai fait) j avais fait un abri devant mon camping car,mais l eau passée quand meme j ai donc remis une bache au dessus de tout et apres tranquille!! voila pourquoi je vous donne cette solution mais bon c est a faire en itinerance velo ou a plusieurs car seul cela fait du poids!!
man
Montagnard
Montagnard
 
Messages: 1294
Inscription: Oct 2011
Localisation: SAINGHIN
Sexe: Masculin
Age: 46
Centres d’intérêt: nature trail rando matos

Re: Quand il pleut

MessagePosté par man » 29 Déc 2012, 19:04

Image la preuve en image qu il y a de l eau dans le nord!! petit sortie cet aprem,pour un coup qu il pleut pas!!
man
Montagnard
Montagnard
 
Messages: 1294
Inscription: Oct 2011
Localisation: SAINGHIN
Sexe: Masculin
Age: 46
Centres d’intérêt: nature trail rando matos

Re: Quand il pleut

MessagePosté par batopirat » 03 Jan 2013, 16:45

merci pour vos réponses. Comme le précise Rodeur il ne s'agit pas en effet de pluies denses mais intermittentes mais d'une pluie forte entre coupée de crachin...

J'aime bien la solution de Man qui propose de doubler les couches. Tarp+tente. Malheureusement pour lui il a pu éprouver le système.
J'ai l'impression que finalement avec un temps comme je l'ai décrit il n'y a pas beaucoup d'alternative...
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
Avatar de l’utilisateur
batopirat
Modérateur
 
Messages: 557
Inscription: Sep 2012
Localisation: 59
Sexe: Masculin
Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes


Retourner vers Techniques de survie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron