Pêche sans canne et bas de ligne

MessagePosté par superdd » 17 Juin 2016, 21:09

Bonjour,

voici un montage simple que j'ai fais ce soir mais que je sais faire sur le terrain en 10 minutes.

Je l'ai voulu le plus simple possible.

L'idée et de jeter la ligne à l'eau et de vaquer à d'autre occupations, idéalement au petit matin la ou les poissons sont le plus actifs.

Je testerais surement dimanche en attachant une cordelette type paracorde tout simplement à la boucle qui fini mon bas de ligne, des appâts et le tour est joué. je vais tester la cordelette pour éviter de m'amuser à dérouler du fil de pêche et je pense que pour ce type de pêche seul le bas de ligne compte. je vous dirais si je fais erreur.

Ci dessous une photo avec un ligne courte et une plus longue et des nœuds simples avec 3 hameçons et un plomb en bout de ligne.

Image
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

Re: Pêche sans canne et bas de ligne

MessagePosté par maxi » 17 Juin 2016, 22:54

Bien pensser, presser de savoir si sa fonctionne bien :handgestures-thumbupright: :text-bravo:
maxi
Curieux

Centres d’intérêt: Sport , nature , survie

MessagePosté par Bushman » 18 Juin 2016, 06:42

A mon avis, en eau douce, ça ne marchera pas. Ce système à pour gros inconvénients de demander beaucoup d'appâts et de monopoliser beaucoup d'hameçons sur un même endroit, ce qui voudra dire que tu réduis le nombre de chances de prendre du poissons par rapport au nombre de postes prospectés.

En pêche, la présentation des appâts est primordiale sur les lignes posées et le comportement des poissons en eau douce me fait penser que ce bas de ligne avec ses avançons trop courts ne sera pas efficace. De plus, en eau douce, tu ne feras pas deux ou trois poissons sur la même ligne, c'est donc du gaspillage d'appâts et une perte de l'optimisation de ton matériel.

Par rapport au moment de pêche, pour les poissons susceptibles de se prendre sur des lignes de fond comme carpes, anguilles, chats entre autres, c'est pendant la nuit que tu auras le plus de chances d'en attraper, les lignes sont donc à poser avant la tombée du jour et à relever le lendemain matin.

Par contre, une utilisation de ce type de ligne avec des hameçons adaptés pourrait être envisageable dans certains secteurs côtiers, en fonction de la saison et de la région, pour tenter de prendre des poissons de roches. A tester ;)

Enfin, je finirai pas une règle absolue valable dans toutes les pêches : simplicité + discrétion = efficacité.

P.S.: je te montrerais un de mes nœuds favoris et très très peu connu que j'utilisais en concours en surfcasting pour réaliser des mini-potences, tu y gagneras en efficacité sur ce type de lignes ;)
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Kalahire » 18 Juin 2016, 09:53

Salut,
Je suis d'accord avec bushman62, les mitraillettes aussi courte ne fonctionne qu'en mer et sur un bateau en mouvement ou sur des lignes de fond, mais avec beaucoup plus d'espace entre tes hamecons(au moins un metres). :text-+1: :D
Et apprend a faire les noeuds de potence, car avec tes deux fils, tu vas produires des "vibration" :chores-utensils: dans l'eau que les poissons pourront capter, alors qu'avec un seul fil, tu diminue les effets du de resitance donc ton fil ne vibre pas sous l'eau et est donc invisible. C'est de la physique au service du bushcraft  :techie-studyingbrown: :laughing-rolling: :D
Kalahire
Randonneur
Randonneur

Centres d’intérêt: Nature, pierres et gemmes, science (avec un petit penchant vers la physique quantique et astrophysique) et bien sûr le bushcraft et la randonnée .

MessagePosté par superdd » 18 Juin 2016, 10:59

Ok merci des conseils. Hâte de voir un bas de ligne en place vous avez une photo? Ou dessin ?
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 18 Juin 2016, 20:54

Une démo en pratique sera plus explicative :handgestures-thumbupright:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 18 Juin 2016, 20:56

Pfff je vais encore devoir te voir ? :handgestures-thumbupright:
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 18 Juin 2016, 20:58

Et oui, pas de pot... :text-imsorry:
Bushman
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Brico-astuces