Re: parc des ecrins ou pic du morgon

MessagePosté par Bushman » 15 Aoû 2016, 14:13

Peut-être qu'un réchaud à gaz serait un bon investissement pour tes prochaines sorties en montagne. Perso, je ne jure que par ça dans ces conditions, surtout qu'un feu n'est pas du tout indispensable et que le gain de poids est toujours un avantage, tant pour le physique (la fatigue joue sur le moral) que pour le plaisir de la marche. Le sac, quel qu'il soit, sera toujours plus agréable à porter avec quelques grammes, voir kilos de moins... en se contentant de ce qui est essentiel.
"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"  (Ralph Waldo Emerson) 
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Bushman » 15 Aoû 2016, 16:05

Une chose me surprend, pour ne pas dire"me choque", c'est que tu n'as pas cherché à t'adapter à ton environnement, comme le veut le bushcraft, mais à adapter ton environnement... J'explique ma pensée : tu as porté du bois pour faire un feu là où cette ressource n'est pas présente naturellement et ça me surprend notamment par rapport à ta recherche de progression et d'apprentissage... Un pas en arrière sur ton cheminement ?
"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"  (Ralph Waldo Emerson) 
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 16 Aoû 2016, 14:51

en fait, ta remarque est plus que juste, sur le plan de progression, oui c'est un gros pas en arrière.

mais sur le plan familiale non. j'ai oublié de préciser que j'ai empenné mon fils de 9 ans avec moi, et ayant fait des recherches sur ce manque de bois j'ai opté pour un sac plus lourd mais un moment privilégié.

Le feu n'est en effet absolument pas indispensable sur le terrain, je te rejoins tout à fait. mais pour un enfant la lumière est apaisante et c'est un moment magique que je souhaitait partager.

Merci pour cette remarque ! PS j'ai retrouvé dans mes tiroirs un firesteel light my fire grand modèle, on va voir ce qu'il donne dans les même conditions d'usage, je serait fixé comme ça avec les mêmes conditions (notamment dos d'Opinel)
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 16 Aoû 2016, 17:36

Redéfini le contexte c'est plus compréhensible ;) 

Pour le firesteel, l'efficacité de l'Opinel est pour moi un frein à son utilisation, je m'explique : trop efficace, il arrache trop de matière aux firesteel ce qui en réduit la durée de vie. Perso, je trouve les grattoirs LMF très efficaces, avec l'avantage supplémentaire d'être très peu encombrants.
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 16 Aoû 2016, 18:34

Pas faux pour le firesteel. Et oui les étincelles sont plus grosses avec le gratoir dans tous les cas.
Que souhaites tu savoir pour le contexte ? C'est simplement une petite sortie avec le petit pour lui faire découvrir le bivouac. Sans objectif précis et surtout pas de "rudesse"
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 18 Aoû 2016, 11:47

Je précisais que j'avais pigé la raison de ce "pas en arrière" par rapport à ton explication et que le contexte que tu as expliqué rendait ton "pas en arrière" (remarque sans connotation négative) plus compréhensible de par le fait que tu l'as fait avec le fiston ;) 
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 18 Aoû 2016, 12:02

Top merci
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par batopirat » 31 Aoû 2016, 14:54

Bushman62 a écrit:Peut-être qu'un réchaud à gaz serait un bon investissement pour tes prochaines sorties en montagne. Perso, je ne jure que par ça dans ces conditions, .

Pour ma part, en montagne , je ne suis pas un grand adepte du gaz . Tout dépend où se situe l'isotherme zéro mais ,même en été, il est souvent proche de 3000 (surtout le matin ) et là le gaz on regrette souvent de se le trimballer.
De toute façon , en montagne , tout est toujours trop lourd!
A+
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
batopirat
Modérateur
Modérateur

Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

Précédente

Retourner vers Itinéraires