mon molki

MessagePosté par superdd » 03 Juin 2017, 11:25

Bonjour a tous,

à vos scies pliantes, voici un tuto pour faire vous même votre molki au lieu de payer 20 ou 30€ aux chinois.

celui-ci à été réalisé avec mes potos de sorties qui se reconnaitrons.

Coupez 12 tronçons de bois de même diamètre (utilisez une ou deux longues perches de bois mort)
ne coupez pas d'arbres svp !

Lors de la coupe faite alternativement une coupe droite et une coupe en biais. pour obtenir 12 tronçons de 15 à 20 cm de haut.

Numérotez au margeur ou à la cendre/suie 12 n° sur la face biaisée.

Ecorcez les rondins pour une meilleure conservation dans le temps.

Coupez un 13eme rondin un peu plus long que les autres qui fera office de lanceur.

c'est tout ! j'y joue au bureau avec les collègue et mes enfants adorent, que du bonheur pour pas un rond.

Les règles qui sont basiques :

Démarquer un carré de la taille de 2 places de parking et placer les quilles au centre. placez vous à 4m environ.
Le but est de faire 50 points.
Chaque joueur seul (ou en équipe de 2) tire. Une quille tombe : vous marquez le N° de la quille
Plus de une quille tombe vous marquez le nombre de quille en points. ex la quille 7, 12 et 8 tombent cela fait 3 points.
On replace les quilles droites la ou elles sont tombées. (le jeu évolue donc dans l'espace)
le premier arrivé à 50 point Exactement gagne, si vous dépassez 50 points vous retombez à 25 points, si vous faite seul ou en équipe 3 lancers sans faire tomber de quilles vous êtes éliminé (cela s'anulle si une quille tombe).

En image :
Image
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

Re: mon molki

MessagePosté par Bushman » 03 Juin 2017, 11:59

Cool, tu n'auras plus qu'a l'amener à chaque sortie... :text-lol:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par superdd » 03 Juin 2017, 12:48

Le seul pb étant qu'il faut impérativement un sol lisse type macadam ou terrasse
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 03 Juin 2017, 16:38

Pfff... tu anticipes déjà des excuses à ta défaite...   :laughing-rolling: :text-lol: 
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Retourner vers Brico-astuces