[Minset]CoViMoD

MessagePosté par moniot van moeren » 27 Nov 2015, 01:23

Bushman62 a écrit: tu peux revenir sur CoViMoD stp :?:

C'est un acronyme qui vient du Mindset militaire. Les lettres du mot permettent de retenir quelquechose. Tout comme 5C, où on retient qu'il y a 5 mots en C à retenir... reste à les apprendre.

Si 5C est une règle de préparation, CoViMod est une règle de stratégie de survie et sécurité sur le terrain qui se décompose comme suit :
"Pour rester en vie, on doit garder ça...

• Co = Conscience. Pour pouvoir agir/réagir, il faut se garder lucide. Donc ne pas laisser place à la panique. On retrouve cette item dans les 3sec de la Règle des 3, dans l'effet Chimpanzé. Lorsqu'on se trouve en difficulté dans les autres items et dans les étapes de la règle des 3, on finit par altérer sa conscience. Pas exemple : je ne vois plus rien : panique. Je suis déshydrater ; ralentissement de la réflexion. Je suis mal préparé ; panique. Je suis hors tolérance thermique : pas bien !
  • Vi = Vision. Nous sommes des animaux dont le sens principal est la Vue ; ce pour l'alerte comme pour l'analyse et le déplacement. "Voir" peut-être altéré par le manque de lumière, par de la fumée dans les yeux, par la cécité des neiges... la déshydratation...
  • Mo = Motricité. On a des jambes pour bouger. Un mauvais choix d'équipement, une précipitation peuvent empêcher de bouger. On peut ajuster le terme aux embarcations, mais aussi à l'itinéraire, la météo... la déshydratation (marchez avec une crampe)... la régulation thermique...
  • D = Dextérité. Faire des nœuds, faire du feu, allumer une frontale voir mettre des gants demandent de la dextérité manuelle. Si les mains sont engourdies à cause du froids, de l'humidité, de la déshydratation, d'un défaut de régulation thermique... et bien vous connaissez la suite. Avoir un couteau disproportionné ou non préparé provoque des anomalies de dextérité à la longue...

Conclusion : préparation et lucidité ! Je vous propose sur ce fil de faire un petit brainstorming sur des situations dangereuses qui peuvent :
  • Être réglées très rapidement (on est dans l'urgence, non pas sur Koh-Lantha)
  • Etre anticipée pour ne pas arriver.

Ces situation peuvent engendrer des anomalies en cascades, natürlich.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
moniot van moeren
Cueilleur
Cueilleur

Centres d’intérêt: Minimalisme, primitivisme, autonomie... Diminuer la dépendance

Re: [Minset]CoViMoD

MessagePosté par Bushman » 01 Déc 2015, 14:32

:text-goodpost:

Donc pour être au mieux prêt au pire, l'équation serait :

(Règle des 3 + 5 C + CoViMod) x STRESS / EXPERIENCE = SURVIE :ugeek:

Non :?:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par moniot van moeren » 01 Déc 2015, 19:17

J'adore les maths :sci-fi-beamup:

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
moniot van moeren
Cueilleur
Cueilleur

Centres d’intérêt: Minimalisme, primitivisme, autonomie... Diminuer la dépendance

MessagePosté par moniot van moeren » 01 Déc 2015, 21:29

Bushman62 a écrit::text-goodpost:

Donc pour être au mieux prêt au pire, l'équation serait :

(Règle des 3 + 5 C + CoViMod) x STRESS / EXPERIENCE = SURVIE :ugeek:

Non :?:

Je rajouterai aussi État du bonhomme ; physique et mental.
Si tu as une gastro.. . beh moi j'peux pas.
Si tu n'es pas au top emotivement parce que tu n'as plus FB... A quoi ça sert de vivre ?
MvM
moniot van moeren
Cueilleur
Cueilleur

Retourner vers Techniques de survie