les alpes

MessagePosté par Mozzog » 14 Déc 2015, 16:29

le vercors est le lieux de mon apprentissage, seul, c'est ma porte d'entrée et de sortie des alpes. alors une petite video pour les souvenirs! https://youtu.be/GxwzSvUSYls?list=PLFB82654ADED8943D
Mozzog
Randonneur
Randonneur

Centres d’intérêt: Nature brut

Re: les alpes

MessagePosté par Bushman » 14 Déc 2015, 17:50

Les Alpes c'est vraiment super sympa :handgestures-thumbupright:

Perso, j'ai plus l'habitude d'y rentrer par les Aravis mais je compte bien visiter d'autres secteurs, comme la Lauzière ou le Queyras par exemple :)
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Mozzog » 14 Déc 2015, 18:35

Y a des superbes cabanes en lauziere, avec pas mal d'eau, tres glissant qd il gel. Sinon j'ai fait le tour du queyras sans passer par le chateau (trop surpeuplé) bien joli
Mozzog
Randonneur
Randonneur

MessagePosté par Bushman » 14 Déc 2015, 19:23

Le souci du Queyras, c'est que c'est un Parc Naturel et donc pas évident de placer le bivouac, non :?:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Mozzog » 15 Déc 2015, 19:42

tous les parcs autorisent les bivouac entre 20h et 7h voir 8 ou meme 6h!! il faut distinguer les different parc naturel /regional/ et autres avec des reglements differents! vive la france ! Le nouveau probleme comme j'ai lu dernierement dans le jura, ce sont les zones de quietude!!le brun du brun, interdit de randonnée entre une date et une autre, genre quelques mois!!! soit disant pour respecter la tranquilité , les periodes de reproductions d'animaux et autres, merci les ecolos! j'hallucine de plus en plus, j'essaie de trouver des articles dessus pour plus de precision, mais c le brun! y a meme une zone blanche dans la reserve naturelle du vercors, c'est a dire pas de vehicule , pas de tel, voir pas de personne, mdr
Mozzog
Randonneur
Randonneur

MessagePosté par Mozzog » 15 Déc 2015, 19:51

Soyez durables

Les Montagnes du Jura sont bien desservies par le train : TGV, Trains Grandes Lignes, trains suisses. Nous vous invitons à privilégier ce moyen de transport et sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.

Les itinéraires de randonnée des Montagnes du Jura tiennent compte de la nécessaire préservation des espaces naturels. Accompagnez-nous dans cette démarche en profitant pleinement des équipements qui vous sont proposés en respectant les réglementations locales. En restant sur les sentiers balisés, vous participez à la protection de ces milieux.

Rappelez-vous notamment que vous traversez le Parc naturel régional du Haut Jura et que de nombreuses zones tout au long de l'itinéraire présentent un intérêt écologique majeur.

Evitez la cueillette de fleurs et des fruits. Veillez à ne pas troubler la tranquillité des animaux rencontrés.

A l’exception de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura où ils sont interdits, les chiens sont admis, tenus en laisse.

D'une manière générale, limitez votre impact sur l'environnement. A ce sujet, vous pouvez consulter le site Mountain Riders.

Concernant le bivouac n'hésitez pas à consulter l'association GTJ que saura vous conseiller sur la règlementation : interdiction dans les zones d'arrêtés de protection biotope à grand tetras (forêts de la Haute-Joux, Risoux et Massacre), tolérance sous certaines conditions dans la Réserve naturel de la Haute-Chaine du Jura, interdictions locales...

Vous trouverez des informations très précises et documentées sur le site http://www.groupe-tetras-jura.org avec notamment la possibilité de consulter les limites des APPB.

Pour la partie de la GTJ (entre Lelex et Bellegarde) qui traverse la Haute-Chaine du Jura consultez le site de la Réserve : http://haute-chaine-jura.reserves-naturelles.org/
Mozzog
Randonneur
Randonneur

Retourner vers Itinéraires