Gaëtan - Belgique

MessagePosté par trappeurwallon » 22 Oct 2018, 09:38

Bonjour,

je suis content d'avoir trouvé ce forum ! Comme il faut se présenter, autant bien le faire...

J'habite en Belgique dans la région qu'on appelle l'Ardenne Condruzienne. Bien que je sois encore jeune, 27 ans (marié, 3 filles), j'ai une longue expérience de la nature. Mon père était garde forestier ainsi que mon parrain sur un territoire d'environ 1500 hectares. Déjà à l'âge de 6 ans je les accompagnais en forêt et j’apprenais. A l'âge de 16 ans j'ai pris le relais et à mes 18 ans, je fus engagé moi-même comme garde privé. Jusqu'à mes 27 ans, j'ai donc passé de territoire en territoire, travailler avec des exploitants forestiers, été garde chasse, garde pêche, garde de réserve etc...

Cette année, a été pour moi une année riche ! En effet, j'ai fondé le projet de créer le Park Ranger service de Wallonie. Organiser comme l'US forest service et les Parks Wardens, son but est de constituer un service de rangers qui patrouilleront dans la nature librement pour signaler aux autorités leurs observations, ou qui travailleront pour une réserve ou une commune pour la surveillance et la gestion des espaces naturels. https://parkrangerwallonie.webnode.be/

Et depuis début octobre je suis Park Ranger pour une commune de ma région. Je surveille à temps plein plusieurs centaines d'hectares de bois, plaines et réseaux de promenades. En parallèle à  ce travail officiel, je me considère comme un trappeur. Je parcours tous les jours mon territoire pour recenser la faune, notamment les castors, les cervidés entre autres, et reste sur mon territoire parfois plusieurs jours en bushcraft.  La différence, c'est que je ne tue pas ! A la place de piéger pour les fourrures, je piège avec des appareils photos automatiques que je place à différents points de mon territoire (ligne de trappe) Mon trophée est donc la photo  :D Mais je vais commencer ma saison le mois prochain sur ce nouveau territoire sur lequel je suis Park Ranger, je le découvre donc chaque jour avec passion.

Je suis ici pour échanger avec vous, entres hommes des bois, passionnés de la nature et certain que je peux encore apprendre des autres grâce à ce forum  :handgestures-thumbupright:3

Merci et au plaisir.

Image
Image
trappeurwallon
Curieux

Centres d’intérêt: Trappe, bushcraft, ma passion... Mon métier de garde nature !

Re: Gaëtan - Belgique

MessagePosté par Bushman » 23 Oct 2018, 06:54

Bienvenue à toi :text-welcomeconfetti:

C'est une très belle vocation et une excellent initiative que tu as eu, bravo :text-bravo:

Au plaisir d'échanger avec toi :text-welcomewave:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par superdd » 25 Oct 2018, 17:50

Bonjour Gaetan, 

Bienvenue à toi, 

j'ai vraiment hâte également de discuter avec toi de ton parcours !

ps : super la photo 

A bientôt.
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par superdd » 26 Oct 2018, 10:40

Salut, petite question, car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps : 

tu es le grand fondateur des Rangers en Belgique ou tu as créé une antenne sur la Walonnie que tu dirige ? ou est tu un nouveau membre de cette organisation ? 

Si je comprend bien vous êtes donc en association et en tant que Rangers vous faites des actions mandatées par ce qui s'apparente chez nous à des organisation type L'ONF par exemple ? 

En tout cas, good job ! 

A bientôt, 
SuperDD
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 31 Oct 2018, 10:40

L'O.N.F. est un organisme gouvernemental qui gere à temps plein la forêt publique française, ce n'est pas une association.
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Retourner vers Présentation