Re: Feu hors sol

MessagePosté par moniot van moeren » 14 Mar 2016, 23:20

Je ne sais pas si vous comptez ça parmi les feux hors sol.
Lorsque le sol sera trop humide, puisque plein d'eau ou glacé (glace qui ne demande qu'à fondre), dans le foyer (feu d'indien) que j'ai creusé, je construis un petit plancher avec des branches vertes qui ne touchera pas le fond. Ensuite, je démarre le feu dessus.
Une autre méthode que je faisais régulièrement :
  • Un trou
  • Un plancher de rondins.
  • Un second croisant le précédent
  • Faire le feu dessus.
A faire à l'abri du vent. Cette méthode permet de faire un feu durable lors d'un bivouac dans la neige ou dans un milieu marécageux. La durée du vie du feu sera limitée et par l'alimentation et par la vitesse de combustion des différents étages. Donc plus il y a d'étages, plus longtemps tiendra-t-il. Un hic : ça se voit à des km et gare à la stabilité.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
moniot van moeren
Cueilleur
Cueilleur

Centres d’intérêt: Minimalisme, primitivisme, autonomie... Diminuer la dépendance

MessagePosté par batopirat » 15 Mar 2016, 09:53

Je pratique également , à peu prés , comme ça . Avec une base de rondins fendus , mais je n'avais jamais pensé à les croiser :text-+1:
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
batopirat
Modérateur
Modérateur

Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

MessagePosté par Bushman » 15 Mar 2016, 10:01

Cayel a écrit:Et pourquoi ne pas fabriquer ceci sur place ? : http://fr.scoutwiki.org/Table_%C3%A0_feu

Par ce que c'est destiné à de l'itinérant et qu'il sera toujours mieux d'éviter de laisser des traces de notre passage.
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par batopirat » 15 Mar 2016, 10:14

@ CAYEL:
oui , l'idée est là , un peu une table à feu mais déjà faite en gros.

Les woodstove ont en effet cette forme pour bénéficier d'un effet cheminée favorisant le courant ascendant créé par la combustion qu'on appelle "tirage" quand on parle d'une cheminée. C'est le même principe , je pense.

Le modèle dont je dispose et qui est présenté dans le forum anglais  prend, en fait, peu de place une fois plié.Le poids doit approcher du kilogramme. Je pense que c'est de l'Inox. Bien sûr il s'oxyde au fur et à mesure des utilisations mais si on le brosse et graisse après chaque sortie ça tient dans le temps.
Concernant l'épaisseur, je dirais qu'on est sur une feuille ne dépassant pas 2 à3 mm, pas trop épaisse et malgré tout résistante.

L'avantage , en plus de faire un feu hors-sol est de concentrer la chaleur du foyer, permettant une cuisson un peu plus rapide que sur un feu ouvert.l'inconvénient est que , de fait, la chaleur irradie moins qu'un feu ouvert.
En gros pour la cuisson:+++
pour se réchauffer :+

Enfin pour répondre à ta dernière question, pour avoir bien pratiqué l'itinérance un peu partout , le gros problème , c'est le temps . Ramasser du bois prend du temps , faire une table à feu en plus prend 2 fois plus de temps; Temps  que tu dois consacrer au montage de l'abri et à l'allumage du feu (si tu choisis cette option qui n'est d'ailleurs pas forcément la plus viable).Sans compter la fatigue accumulée lors du déplacement.

Il faut déjà prévoir deux heures pour l’établissement d'un bivouac "simple " avec feu et autant le lendemain pour replier ( avec petit dej'). On s'arrête à 17h pour poser à 19h ya rien de trop .

Je pense sincèrement que la table à feu est idéale en camp fixe , pas en itinérant, mais ce n'est que mon ressenti.

A+
batopirat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté par Bushman » 15 Mar 2016, 10:46

Tout dépend du contexte. Perso, en rando, il me faut au max 30 minutes pour monter le campement sous la pluie. Concernant le ressenti de la chaleur, c'est ce qui m'a fait présenter le modèle en début de discussion car il est ouvert sur le devant.
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par batopirat » 15 Mar 2016, 11:02

j'entendais 2 heures avec collecte du bois et allumage du feu.
batopirat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté par Cayel » 15 Mar 2016, 11:07

Bushman62 a écrit:Par ce que c'est destiné à de l'itinérant et qu'il sera toujours mieux d'éviter de laisser des traces de notre passage.

Ok, merci, le cahier des charges se précise :)

Donc un support de feu de camp hors sol pour randonnée itinérante.

Mais si je comprends bien, vous disposez déjà d'un modèle (celui de batopirat) et via ce topic, vous nous présentiez une solution permettant de disposer rapidement d'une "table à feu" portative. Je pensais au départ que c'était un projet, celui d'en réaliser une sur la base du modèle proposé pour de futur sorties...

@ batopirat

Oui, je comprends, la réalisation d'une table à feu n'est pas, dans la situation que tu décris, très adaptée, même si, à 3 ou 4, en se répartissant correctement les tâches, et sous condition que les matériaux soient d'accès rapide, cela puisse aller vite.

Bon, j'vais réfléchir à tout ça (il faudra pouvoir s'y réchauffer, y cuisiner, que ce ne soit pas encombrant et pas plus d'un kilo, donc exit les briques réfractaires ^^). Pour le métal, je pense utiliser de la récup que j'ai ici (vieille plaque de four, vieux barbek...), cela devrait tenir la chaleur et ce que je trouverai en déchetterie dans le même genre...
Il ne serait pas sans avantage de mener une vie primitive et de frontière [...] quand ce ne serait que pour apprendre en quoi consiste le grossier nécessaire de la vie et quelles méthodes on a employé pour se le procurer;"

Walden, H.D. Thoreau
Cayel
Cueilleur
Cueilleur

Centres d’intérêt: Sortie Nature, secourisme, guitare, bricolage, lecture

MessagePosté par Bushman » 15 Mar 2016, 11:17

batopirat a écrit:j'entendais  2 heures avec collecte du bois et allumage du feu.

Ok :handgestures-thumbupright:
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par Simon63 » 28 Jan 2017, 13:34

Ça c impeccable surtout pour nous dans le parc régional des volcans d'Auvergne ou les feux au sol sont interdit et l'amende amer jusqu'à 1500€ depuis que toute une vallée à bruler il y a 2semaine au sancy
Tu l'a trouver ou celui là car très intéressant faudrais que je fabrique le même mais pliable sauf si le prix est intéressant
Simon63
Curieux
Curieux

Centres d’intérêt: Randonnée nature pêche

Précédente

Retourner vers Matériel bushcraft