Conseils pour achat de vêtements .

MessagePosté par Galibot2 » 19 Oct 2015, 13:41

Habituellement je ne me couvre pas trop quand je sort dans la verte en cette saison vu que je marche beaucoup, je ne ressent pas la fraicheur et l'humidité d'un matin d'automne.Mais ce Dimanche quand on s'est posé, au depart j'ai franchement eu froid . Pour la prochaine sortie je vais donc revoir ma tenue vestimentaire
Alors pour ne pas exploser mon budget et que madame et moi  :angry-argument:  :text-lol: que me conseillez vous en pantalon, sweat, parka ? Est ce que les vêtements de chasse ou mili feraient l'affaire ?
Galibot2
Cueilleur
Cueilleur

Re: Conseils pour achat de vêtements .

MessagePosté par Bushman » 19 Oct 2015, 15:23

La base serait de respecter quelques règles de base ainsi que celles des 3 couches, c'est à dire une couche sur le corps respirante, une couche chaude et une couche imperméable et respirante (dans les grandes lignes). Cette règle permet de tirer bénéfices des trois types de vêtements et d'emprisonner l'air entre eux :handgestures-thumbupright:

Perso, comme tu le sais désormais, je plébiscite le matos militaire (le vrai), qui fait ou qui à fait ses preuves dans des conditions difficiles sur le terrain. C'est pourquoi je te conseillerais ceci, en plus du T-shirt, du caleçon et des chaussettes qui vont bien :
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par Galibot2 » 20 Oct 2015, 17:27

La parka a l'air de qualité est le prix est tout a fait correcte. Le camo c'est pas ce que je préfère le côté warrior j'ai du mal :text-lol: La même en vert j'achète. Les sous vetements par contre nickel :handgestures-thumbupright:
Galibot2
Cueilleur
Cueilleur

MessagePosté par batopirat » 21 Oct 2015, 13:23

Salut , les vêtements c'est un vaste débat puisqu'un vaste choix..
Le principe des 3 couches est une base en effet .

Le soucis d'une sortie comme dimanche , c'est que nous étions plutôt en statique donc le froid nous gagne plus rapidement .
Si te ne veux pas exploser ton budget , il y a en effet les fringues mili , mais aussi les vêtements de chasse soit chez D4 , soit chez Terre et eau ( ils ont une gamme un peu plus étoffée en qualité et en prix aussi) mais chut ils ont un espion sur le forum :silent:

Le port d'une veste imper respirante en plus d'une polaire et d'un sous vêtement technique ne suffit pas toujours. Je conseille aussi l'acquisition d'une doudoune en duvet (oie ou canard mais pas en ouate c'est n'importe quoi).
Toujours chez D4, on peut en trouver pour une quarantaine d'euros, je crois. ( papa noêl lit aussi ce forum :D)

La doudoune est plus connue dans les milieux alpins que par chez nous en plaine ou en bois .Une bonne doudounne protège vraiment du froid pour un poids et un encombrement mini. Ça ne résiste pas à la pluie mais ce n'est pas le but et son usage est plutôt destiné aux situations statiques (bivouac, pauses) car en mouvement le pertex qui l’enveloppe ne résisterait pas longtemps aux déchirures. En plus avoir un sac à dos porté sur une doudoune aplatirait le duvet et le rendrait inefficace.
Alors si tu ajoutes une doudoune aux 3 couches , plus un bonnet , de bonnes chaussettes dans des pompes sèches et pas trop serrées , que tu ajoutes un tour de cou type "buff" , aucune raison d'avoir froid.
Perso je prends toujours ces quatre couches plus de quoi couvrir tête, cou , mains ( et ce quelque soit le temps ) et je module selon mon ressenti.
Le principe à retenir( pour nos contrées) est celui de l'oignon , plusieurs couches avec de l'air entre deux .
Enfin j'ajouterai que je préfère les sous vêtements en laine mérinos qu'en synthétique , plus chauds selon moi et chauds même humide , mais c'est souvent plus cher ( quoique vu le prix de certains sous vêtements.....)
A+
Là où il ya une volonté, il ya un chemin.
batopirat
Modérateur
Modérateur

Centres d’intérêt: rando sous toutes ses formes

MessagePosté par Bushman » 21 Oct 2015, 13:47

Tu achètes quoi comme sous-vêtements :?: :think: :text-lol:

Merci pour le partage, je vais bientôt aller faire un saut chez D4, avant que le produit n'ait fait ses preuves et qua la qualité ne baisse :scared-eek:
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par batopirat » 21 Oct 2015, 15:08

Qu'importe la marque, ils en ont fait chez D4 , si tu en trouves, prends , ils ne sont pas chers . Sinon j'utilise Icebreaker , plus couteux mais qualité IRREPROCHABLE, j'ai un tshirt manche longue, des collants ,deux bonnets et deux sweat de chez eux depuis plusieurs années et rien n'a bougé , pourtant ils ont gouté à l'eau plus d'une fois.... :scared-eek: .
batopirat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté par Galibot2 » 21 Oct 2015, 18:50

Pour la parka j'ai une Arpenaz 800 qui est pas mal voila les caracteristiques.

Pour un maximum de chaleur : forme parka, capuche chaude avec bord fourrure synthétique amovible, garnissage ouate polyester 300 g/m2 sur le corps et 200 g/m2 sur les manches.

Informations / Concept / Technologies

CompositionTissu extérieur : 50% POLYAMIDE (PA), 50% POLYESTER (PES) / Garnissage : 80% POLYESTER (RECYCLED), 20% POLYESTER (PES) / Doublure principale : 100% POLYAMIDE (PA) / Doublures manches : 100% POLYESTER (PES / Fourrure : 80% ACRYLIC, 20% POLYESTER (PES).

ApprobationProduit testé et approuvé par Eric Loizeau et son équipe. Navigateur émérite, courreur emblêmatique des années 90 au nombreuses victoires en solitaire ou en équipage, Eric Loizeau change de vie en 1992 pour s'installer à la montagne et devenir alpiniste. Avec une équipe de guides il fonde ELO (Eric Loizeau Organisation) lorsqu'il décide de faire profiter les entreprises de son expérience en team building et en développement durable. Auteur du livre "Du Cap Horn à l'Everest" (Editions Glénat)

Tests terrainTesté par Eric Loizeau et son équipe en décembre 2011. Conditions de test : vie de tous les jours temps froid. Voyage très froid (Canada). Scooter à Paris et motoneige au Canada.... Observations : "un bon produit qui a bien fonctionné cet hiver. Efficace par grand froid, très adapté à notre voyage au Canada en janvier .... Nous l’avons préconisé auprès de nos clients pour cette aventure".

Donc dans un premier temps , faudrait que je vois pour un bon pantalon et les sous vetements qui vont bien.
Galibot2
Cueilleur
Cueilleur

MessagePosté par Bushman » 21 Oct 2015, 22:06

Comme je l'ai déjà dit, D4 sait réaliser des produits, mais il faut les acheter pendant leur première saison, car après, la qualité baisse au profit de la rentabilité (marque propre de grande distribution...) ;)
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par batopirat » 22 Oct 2015, 08:00

Pour en revenir à ce que je disais plus haut , il y a , sur le dernier carnet d'aventure, un test sur les doudounes , la D4 y est mentionnée , j'ai lu vite fait : c'est pas la mieux mais c'est pas la pire et elle est annoncée à 55 roros , ce qui est très raisonnable pour une doudoune.( surtout pour une utilisation chez nous ).

Toujours concernant les principes de base , c'est une évidence mais il convient de le rappeler : ÉVITER LE COTON!
Le coton est hydrophile ,  absorbe et conserve l'humidité et  donc ne vous protège pas de l'hypothermie. " cotton kills"

Je fais ce petit rappel car il y a peu chez D4 est sortie au rayon chasse une veste type Smock .
Belle allure, boutons canadiens , camo "toundra" pas trop agréssif, et en polycoton.
Le polycoton c'est bien , mélange de polyester et coton , ce matériaux est solide , coupe vent quand les mailles sont bien serrées, déperlant il sèche très rapidement.
A condition que le ratio polyester /coton soit en faveur du polyester. Ainsi chez des grandes marques qui proposent des produits en polycoton le ratio est généralement 65/35 soit 65% polyester, 35% coton.
Là , chez D4, le ratio est 50/50, 50% polyester, 50% coton......ce qui fait un peu trop de coton à mon gout , la veste est restée en rayonnage malgré son prix très attractif.

Bien sûr , chez nous le risque est relatif ,on a vite fait de se trouver un abri. Mais on a tous subi un jour ce type de mésaventure ou l'on s'est tapé une bonne "drache" ( averse pour les non initiés) et malgré des températures douces on se les caillait sévère.( sensation "trempé jusqu'aux os")

A défaut de vous tuer, ça vous gâche votre journée et c'est une des raisons pour lesquelles vous entendez parfois autour de vous : " un coup j'ai fait une rando , il a plu , j'ai eu froid toute la journée , je ne le ferai plus jamais"

Voilà je termine avec cet adage suédois: " Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements".
A+
batopirat
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Vêtements