Bien utiliser une scie

MessagePosté par Bushman » 17 Avr 2016, 18:46

Salut :wave:

Ce sujet présentera l'aspect technique de l'utilisation des scies en bushcraft.

Nous ne reviendrons pas sur ce sujet sur le côté matériel développé ici : http://nature-bushcraft.forumprod.com/scies-pliantes-t40-130.html#p14211  ;)

Lors de nos échanges et d'après ce que j'ai pu observer, il apparaît que parfois l'efficacité des outils soient mis en doute alors que le manque d'efficacité est plutôt dû à des petites erreurs techniques :confusion-helpsos:

Pour être clair, je vous propose ce schéma qui présente deux cas de figures :

Image


Le trait rouge représente la coupe et les flèches vertes le sens de la pression exercée par le bois.

Dans les deux cas , le morceau de bois repose sur deux appuis (l'un des deux peut être le sol).

Cas 1 : si on coupe entre les deux points d'appui, le bois exerce une pression vers la lame, rendant la coupe plus difficile allant jusqu'à coincer la scie dans le cas d'une grosse section. C'est la mauvaise méthode et si on doit procéder ainsi, il conviendra de précéder la coupe par une autre, dans le même axe, de bas en haut par le dessous du bois , ce qui demandera un effort plus important.

Cas 2 : la force du bois s'exerce vers l'extérieur, écartant le rondin et rendant la coupe facile et plus rapide. C'est l'idéal pour allier confort et efficacité dans ce travail :handgestures-thumbupright:

Nous sommes ici dans une utilisation du bois pour le feu, pour une utilisation en bois de "construction", il conviendra de procéder comme dans le cas 1 dans tous les cas, c'est à dire en coupant d'abord en dessous pour finir au dessus afin d'éviter un étirement des fibres et un éclatement du bois :

Image
"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"  (Ralph Waldo Emerson) 
Avatar de l’utilisateur
Bushman
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5519
Inscription: Sep 2011
Localisation: Comminges, Haute-Garonne
Sexe: Masculin
Age: 40
Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Re: Bien utiliser une scie

MessagePosté par Cayel » 17 Avr 2016, 19:51

Exact ! D'une manière ou d'une autre, il faut éviter de coincer sa lame de coupe (scie, tronçonneuse ...) et donc prévoir la réaction du bois à notre travail de coupe ...

J'aime bien tes schémas, les chevalets posent souvent problèmes car ils proposent une coupe entre deux portants qui entraîne un fléchissement du bois enserrant la lame de coupe. Alors que si la partie du bois coupé est "tombante" (non soutenu), au fur et à mesure de la coupe, la lame se libère...

:text-goodpost:
Il ne serait pas sans avantage de mener une vie primitive et de frontière [...] quand ce ne serait que pour apprendre en quoi consiste le grossier nécessaire de la vie et quelles méthodes on a employé pour se le procurer;"

Walden, H.D. Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Cayel
Cueilleur
Cueilleur
 
Messages: 237
Inscription: Fév 2016
Localisation: Nord de la France
Sexe: Masculin
Age: 41
Centres d’intérêt: Sortie Nature, secourisme, guitare, bricolage, lecture


Retourner vers Techniques outdoor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron