Re: Bâton EDC

MessagePosté par superdd » 29 Sep 2017, 13:22

Résultat final : 28cm obtenu. Une micro fissure est apparu mais qui est au niveau bas du trou. On est donc a la limite du percage je penses mais le poids est désormais parfait. Je vais encorder très serré le manche creux et cela va solidifier la fissure de manière pereine je pense. Concernant le bouchon je vais je pense utiliser un manchon de canne a pêche ou une rondelle du bas du baton pour terminer l'ensemble. Je ne vais pas percer le bas pour le laisser plein. Il sera plus solide mais je vais sur 30 cm le degrossir en diamètre. Reste a sculpter pour le rendre beau et a le protéger avec de l'huile. Pour la hauteur je vais le faire a hauteur de "teton" ca me parrait pas mal. Biz
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par superdd » 29 Sep 2017, 23:56

J'ai trouvé son utilité. Fire stick tout simplement ceci sera gravé sur le bas en dessous d'un fer de lance rapport a sa piqure enflammée. Sera contenu un firesteel, un long bois gras, des allumettes et du coton. Le baton de feu en quelque sorte. Un peu shaman j'aime bien l'idée. Cela remplacera ma trousse a feu. Très facil d'accès grace a un bouchon de caoutchouc de bas de canne a pêche offert par terre et eau car il n'avait plus la taille voulu. (service super sympa) Mais il marche très bien. Étanche donc et c'est top visuellement sous le cordage. Photo demain.

Et je peux tout sortir vite.

Le cordage est fait de cordelette rouge avec un noeux coulant et le noeud du serpent . Serré rapide a faire et a enlever.

Voila rien d'indispensable mais c'est juste cool et ca sera beau.
Pfff reste a graver le serpent maintenant...

Biz l'équipe.
L'homme à su résister a toutes les menaces depuis 100 000 ans mais sa vraie menace depuis peu et l'homme lui-même.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par superdd » 30 Sep 2017, 13:20

le baton avec les nœuds : 

Image

et une bande d'écorce laissée qui durera au moins une sortie ou deux, pour le coté estétique non durable
Image
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par superdd » 30 Sep 2017, 19:28

Bon... Je sais que je vais decevoir des centaines de personnes mais :
La sculpture du serpent étant bien avancée le batons a perdu trop de masse. Il ne supportera pas mon poids et risque de casser car en appuyant fortement il ploie et a l'air de devenir élastique et de se courber un peu. Donc bonne nouvelle le gamin me l'a piqué et il est ravi. Il pourra y cacher son opinel. Bref pas de serpent ou un bois plus lourd est nécessaire et surtout sculpter avant de percer .
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 30 Sep 2017, 20:12

Une évidence que je n'ai pas voulu mettre en avant pour ne pas casser ton élan... mais je m'en doutais.

Dans l'idée de ton projet avorté, pourquoi n'avancerais-tu pas vers la conception de contenants tubulaires en bois  :?: On trouve des bouchons en liège dans les rayons d'ustensiles de cuisine en grandes surfaces... ;)
"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"  (Ralph Waldo Emerson) 
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

MessagePosté par superdd » 30 Sep 2017, 20:21

Bien vu mais j'y ai pensé le pb étant que pour garder la solidité du bois il faut un petit diamètre et sur un petit tronçon le contenu possible est trop faible.pour l'encombrement.
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 30 Sep 2017, 20:46

Dans la suite de l'idée que je te soumets, et en soulignant que cela reste très théorique de ma part car je n'ai pas la possibilité d'expérimenter ça pour le moment, je vais préciser ce que je pense être des clefs de la réussite :
  • choisir la bonne essence de bois
  • choisir un bois dense (fibres très serrées). Exemple : loupe de bois (en plus c'est beau ;) )
  • mettre au point et respecter un process de séchage efficace et non traumatisant pour le bois avant de le travailler

Je penses que tu peux arriver à des résultats, reste à chercher et à expérimenter, avec de la patience car il faut laisser le temps au bois de sécher sans éclater, mais je sais que tu aimes ça :handgestures-thumbupright:
"Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience"  (Ralph Waldo Emerson) 
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 30 Sep 2017, 20:51

Oui bien-sûr je compte bien l'avoir mon baton
superdd
Montagnard
Montagnard

MessagePosté par Bushman » 30 Sep 2017, 21:07

Je te parlais de tubes contenants... Pour un bâton, creuser ainsi c'est soit trop l'affaiblir si on respecte un diamètre efficace pour la prise en main, soit le rendre inadapté à la main si on veut de la solidité... (alors les jeux de mots à deux balles et les idées salaces passeront leur chemin, merci... :text-thankyouyellow: )

Attention : instant culture  :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:  : tu peux t'inspirer des bâtons des pèlerins médiévaux et l'adapter pour y suspendre des contenants :idea:  ... Une idée comme une autre mais peut-être plus efficace et en plus du bois, tu pourrais travailler le cuir...  ;)

Image
Bushman
Administrateur
Administrateur

MessagePosté par superdd » 09 Oct 2017, 20:54

Salut, 

Bien vu le bâton de pèlerin, (je dois juste trouver ma voie de pèlerinage encore)

Voici donc mon deuxième test : 

nouveau bâton, semi écorcé de ma dernière sortie d'hier,

un éclat à formé un petit trou en fin de perçage (encore) tu as raison Bushman, va falloir retenter un paquet de fois je pense) et cela m'a donné une idée : agrandir le trou pour en faire un deuxième accès. (plus facile pour en retirer les choses qui pourraient se coincer dans le fond.) j'ai donc agrandi au couteau à bois (les finitions ne sont pas faites)

on peux y voir le firesteel et un bout de coton.
contenu actuel : firesteel, coton, coton ciré maison, bois gras, crote d'ours (pour prend l'étincelle).

j'ai fait deux tours de cordelette pour le style et couvrir le trou.
j'ai eu l'idée de couvrir de trou du haut par un sac que j'utilise pour le ramassage en forêt retenu par la cordelette entourée.

Le tout agrémenté de mon tressage double paracorde un peu comme pour l'idée des pèlerins en version DD.

Le tout est c'est important met moins de 5 minutes à être fait et enlevé totalement.

reste à écorcer, affiner et graver un serpent.

ce bâton servira donc pour servir de porte corde backup, pour allumer un feu et ramasser des choses avec le sac incorporé.
biz

en photo : 
Image
Image
Image
superdd
Montagnard
Montagnard

Précédente

Retourner vers Brico-astuces