Affûtage et pierres japonaises

MessagePosté par Bushman » 07 Avr 2018, 12:11

Salut  :)

Ca y est, je vais m'y mettre :!:  :text-lol:  

J'en ai marre des affûtages approximatifs et mal finis en raison de systèmes simples et rapides d'utilisations mais trop rarement adaptés aux émoutures et angles de tranchants de mes lames et notamment les scandinaves, du coup je me suis décidé à passer à des techniques plus traditionnelles avec des pierres japonaises et du cuir. Les autres moyens, je les utiliserai pour des rattrapages rapides ou sur le terrain :text-freedom:

Tout cela étant en cours d'investissement, il est trop tôt pour vous faire un vrai retex mais en attendant je vais vous présenter ce que je vais utiliser, comment et pourquoi ;)

Mon ensemble se composera de :
  • deux pierres japonaises
  • un bac
  • une lanière de cuir pour rasoir
  • de la pâte d'affûtage 

1 - Les pierres 

J'ai porté mon choix sur deux pierres pour avoir 3 grains différents. La grosseur de grain sera fonction de l'acier à travailler et du degré de finition souhaité. En gros, les gros grains (200, 400, 600) seront intéressants pour les gros rattrapages de fil ou les aciers mous d'une dureté inférieure à 55 HRC, les grains moyens (1000, 1200) permettront de finir le travail sur des aciers "mous" et de chercher le tranchant sur des aciers plus durs (à partir de 57 HRC). Les grains plus fins (3000, 6000 ou plus), seront idéaux pour la finition. A savoir que plus l'acier sera dur, plus les grain des pierres devront être élevés et plus ces pierres seront chères à l'achat.

Dans mon cas, pour mes lames j'utilise principalement (à part une exception en D2) les aciers 1095, 5160, O1, 12C27 et AUS-8, dont les duretés de situent entre 57 et 59 HRC, ce qui les place dans les bons compromis en therme de conservation du tranchant et de facilité d'affûtage.

J'ai donc sélectionné deux pierres, une simple et une double. La simple est une pierre grain 1000, la plus polyvalente, de finition pour les aciers mous et de départ pour les aciers durs. La seconde pierre comporte une face en grain 600 pour commencer le travail sur les tranchants qui auront pris cher, et un 2000 qui servira à la finition.

2 - Le bac

Il me servira tout simplement à faire tremper mes pierres une demi heure avant utilisation car ce sont des pierres à eau.

3 & 4 - Le cuir et la pâte

Le cuir sera utilisé après avoir été complété par la pâte sur sa face rugueuse. Utilisé tendu, il servira à retirer le morfil et à polir le tranchant pour un résultat optimal.

Evidemment, je vous ferai un retour sur la suite des événements une fois que j'aurai rassemblé tout ça, à suivre donc...  ;)
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Re: Affûtage et pierres japonaises

MessagePosté par koz bag » 07 Avr 2018, 20:28

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par koz bag le 22 Avr 2018, 18:13, édité 1 fois.
koz bag
Curieux

Centres d’intérêt: rando et pêche marine ancienne

Re: Affûtage et pierres japonaises

MessagePosté par Bushman » 08 Avr 2018, 13:16

Alors, attention aux conseils de rémouleur, ils utilisent du matériel d'affûtage qui n'a rien à voir  :text-nocomment:

J'ai déjà consulté plusieurs vidéos intéressantes dont voici les liens pour certaines d'entre elles (en sachant qu'il y en a beaucoup d'autres) que je trouve pertinentes par rapport à mes besoins et à ce que je recherche en terme de résultats : 

Et une astuce sympa et économique pour dresser les pierres au début : 

Je ferais très bientôt une présentation de mes pierres sur lesquelles mon choix est déjà arrêté :handgestures-thumbupright: 
"Adoptes le rythme de la nature : son secret est la patience..."  Ralph Waldo Emerson
Bushman
Administrateur
Administrateur

Centres d’intérêt: Randonnée, bushcraft, observation.

Retourner vers Couteaux